Présentations

Cours d'accordéon diatonique

Je m'appelle Yves Gaubert.

Je suis installé en Languedoc-Roussillon, plus précisément dans l'Aude depuis une quinzaine d'années.

J'ai commencé à transmettre ma passion des musiques traditionnelles il y a plus de 20 ans avec ce petit instrument que l'on appelle "Accordéon Diatonique".

Je me suis forgé une pédagogie basée sur l'écoute car je considère que, comme on apprend à parler en écoutant, la musique doit elle aussi être écoutée avant de la lire sur un support écrit. Ce qui n'empêche pas d'étudier la théorie musicale au fur et à mesure de la progression dans les cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choix de l'instrument

Un accordéon diatonique 2 rangs/8 basses est amplement suffisant pour faire ses premiers pas et même au delà.
De nombreux fabricants ou revendeurs proposent ce modèle en neuf ou en occasion.
Pour débuter, si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous faire prêter un diato, une bonne occasion sera idéale afin de n'avoir pas à investir dans un instrument trop onéreux. Je peux entre autre faire une expertise afin de savoir si cet instrument est valable !
Il y a aussi la solution de la location qui permet dans un premier temps de voir venir... on n'est pas toujours sûr que l'accordéon diatonique va nous plaire mais pour le savoir, il faut l'essayer !

Vous pouvez aussi regarder sur ma page "Neufs et Occasions", il est possible que vous ayez la chance de rencontrer votre bonheur !

Quelle tonalité ?

Depuis bon nombre d'années, les tonalités de SOL/DO (G/C) se sont généralisées dans les cours et les stages. Alors, veillez à verifier la tonalité avant d'acquérir un accordéon, surtout en occasion !

Il faut savoir que différentes tonalités sont possibles et parmi les plus utilisées je citerais le La/Ré (A/D), le Do/Fa (C/F), le Fa/Sib (F/Bb) et le Sib/Mib (Bb/Eb).

Dans certains pays comme l'Irlande ou le nord du Brésil le Si/Do (B/C) est très répandu.

Quel répertoire ?

Si vous ne connaissez pas le répertoire de l'accordéon diatonique, ses possibilités mélodiques et rythmiques et surtout sa culture, je vous suggère de fouiner sur internet.
Vous y trouverez tous les styles joués en France et dans le monde entier.
Je pense que, après avoir fait un tour d'horizon (qui peut prendre pas mal de temps) de toutes ces musiques, vous saurez si le diato vous attire vraiment.

Le répertoire que je propose dans les cours est à base de musiques traditionnelles du monde et de créations contemporaines mais avant tout de musiques qui permettent à l'élève d'évoluer à son rythme en partant de zéro.

Les notions d'écoute et donc du travail à "l'oreille" seront mises en avant et une sensibilisation à la lecture rythmique s'installera petit à petit.

Contact

 

 

Haut de page