Présentations

Cours d'accordéon diatonique

Je m'appelle Yves Gaubert.

Je suis installé en Languedoc-Roussillon, plus précisément dans l'Aude depuis une quinzaine d'années.

J'ai commencé à transmettre ma passion des musiques traditionnelles il y a plus de 20 ans avec ce petit instrument que l'on appelle "Accordéon Diatonique".

Je me suis forgé une pédagogie basée sur l'écoute car je considère que, comme on apprend à parler en écoutant, la musique doit elle aussi être écoutée avant de la lire sur un support écrit. Ce qui n'empêche pas d'étudier la théorie musicale au fur et à mesure de la progression dans les cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accordéon diatonique c'est quoi ?

En quelques mots l'accordéon diatonique 2 rangs/8 basses actuel est le descendant direct de  l'ACCORDION inventé en 1829 par un autrichien, Cyrille Demian. Cet instrument n'avait en tout et pour tout que quelques notes au chant et pas de basses...

Accordion de Demian

Les recherches pour faire évoluer cet instrument ont assez vite amené l'accordéon chromatique sur le marché vers la fin du 19e siècle.

Différences entre accordéon diatonique et
accordéon chromatique:

Physiquement, ces deux instruments sont constitués des mêmes éléments :
- un soufflet, 2 caisses, 2 claviers et des anches libres montées sur des sommiers

La différence fondamentale est surtout située à l'intérieur de l'instrument:

- L'accordéon diatonique est désormais appelé "bi-sonore" par le fait que, en poussant sur le soufflet on obtient un son et en tirant on obtient un autre son. Il en va de même pour les basses .
Cet instrument est limité à quelques tonalités.

- L'accordéon chromatique est quand à lui "uni-sonore" car nous obtenons le même son en poussant et en tirant. Cet instrument peut jouer toutes les gammes puisqu'il est équipé des 12 sons de la gamme chromatique.

Accordéon diatonique 2 rangs 8 basses                        Accordéon chromatique

Evolution et tendances actuelles de l'accordéon diatonique.

Avec l'avènement du revival folk des années 1960, la renaissance des musiques traditionnelles a remis en route certains instruments déjà oubliés comme l'accordéon diatonique supplanté depuis longtemps par son cousin chromatique qui lui-même perdait dans cette même période le prestige qu'il avait gagné tout au long de la première partie du 20esiècle.
Jusque là l'accordéon diatonique était souvent joué "d'oreille" bien qu'il ait existé des méthodes écrites dès le 19e siècle. et cet apprentissage oral n'empêchait pas la virtuosité loin de là !

Actuellement l'accordéon diatonique est joué dans toute l'Europe et bien au delà et il est enseigné dans plusieurs conservatoires en France.

Pour aborder un répertoire varié et créer de nouvelles musiques les fabricants ont développé des modèles d'accordéon diatonique très élaborés et adaptés aux besoins de chaque région du monde dès le 19e siècle. Aujourd'hui, les matériaux se sont allégés et il est possible de fabriquer de tout petits accordéons diatoniques très complets équipés de 3 à 4 rangs au chant et jusqu'à 24 touches aux basses .

Accordéon diatonique à 12 basses           Accordéon 12 basses

 

Haut de page