Yves Gaubert facteur d'accordéons

Réparation / Rénovation / Modifications

Bien que l'accordéon soit un instrument de réputation "rustique", l'usure de certaines pièces peut gêner la qualité du jeu.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les fuites de joint de soufflet, le réglage des mécaniques, le remplacement des boutons ainsi que des feutrines, le nettoyage ou la modification de la registration, la modification des sommiers sont des interventions courantes en réparation.

Un défaut d'étanchéité des soupapes peut entraîner une perte de compression ; un démontage de celles-ci est nécessaire afin de changer les cuirs usés.

Quelquefois, il est nécessaire de rénover et même de changer le soufflet.

Un devis n'engage à rien et c'est gratuit !!!

06 99 36 36 30

Diaporamas

Vous trouverez ici quelques exemples de remises en état sous forme de diaporama des accordéons diatoniques et chromatiques...

Diaporama Antonin

L'accordéon d'Antonin

A 12 ans, Antonin rêvait de jouer avec l'accordéon de son arrière grand-père qui animait de nombreux bals dans sa région.

Ce Hohner "Club 2b" d'un autre siècle était resté depuis quelques dizaines d'années (et peut-être plus) dans une armoire, bien à l'abri de l'humidité mais, avec le temps les anches avaient quand même un peu rouillé et puis la cire était cuite.

Le diapason de l'époque était à 436 Hz et il a fallu, à la demande d'Antonin, le monter à 440 Hz. Tonalité Sib/Mib.

Diaporama Laurent

L'accordéon de Laurent

Le père de Laurent est arrivé en France en 1914, il venait d'Espagne... Nous ne savons pas si cet accordéon a été ramené de ce pays mais la grille couvre-notes si particulière et l'inscription sur la caisse " MARCA REGISTRADA" me font penser à un modèle qui aurait pu être exporté vers l'Espagne. De plus il est accordé en Ré/Sol, tonalité peu répandue en France, à l'époque.

Nous ne connaissons pas non plus l'année de fabrication.

Le soufflet était bien fatigué par les nombreuses animations et Laurent a décidé de le changer. Remarquez la fabrication de la caisse dont une partie est recouverte de tissu.

Le diapason de l'époque était à 436 Hz, nous l'avons conservé.

Diaporama Véronique

L'accordéon de Véronique

Dans les années 1950 le père de Véronique qui voyageait beaucoup dans toute l'Europe, ramenait un instrument à chaque retour.

Ce petit Hohner faisait partie du quotidien mais Véronique n'avait pas vraiment cherché à savoir comment on pouvait s'en servir. Et puis beaucoup plus tard elle rencontre des joueurs de diato qui lui rappellent cet accordéon qui est enfoui dans ses souvenirs. Elle décide d'apprendre à jouer...

Pour en arriver là il a fallu rénover de nombreuses choses: fuites de soufflet, clavier cassé, joint d'étanchéité, cire des anches et peaux à changer, accordage et j'en oublie...

Le diapason de cet accordéon en Do/Fa était à 436 Hz et je l'ai remonté à 440Hz.

Archives fabrication YVUS
Cours
Yvus TV
Occasions